Splashforum

Forum Généraliste

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

AFFAIRE BENALLA

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

16Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 14.09.18 20:46

Adit Jacques

Adit Jacques
Splashien confirmé
Splashien confirmé
L’avocat d’Alexandre Benalla envisage des recours contre la commission d’enquête sénatoriale
Dans une volte-face, Alexandre Benalla avait finalement accepté, mardi 11 septembre, de se rendre devant la commission d’enquête sénatoriale. Il est ainsi convoqué mercredi à 8 h 30, mais son avocat, Me Laurent-Franck Liénard, a annoncé vendredi, sur BFM TV, qu’il étudiait les recours possibles contre cette instance.

« Je suis en train de prendre des renseignements pour voir quels sont les recours possibles et quelles sont les contestations que nous pourrions faire contre cette commission », a-t-il prévenu.

L’avocat avait tout d’abord annoncé cette semaine le refus de son client de se présenter devant les sénateurs avant sa convocation devant les juges le 28 septembre, avant que ce dernier ne se dise finalement « contraint » à une audition.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/09/14/affaire-benalla-castaner-met-en-garde-la-commission-d-enquete-senatoriale_5355243_3224.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536947948

17Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 27.09.18 10:33

Francis Franck

Francis Franck
Modérateur Global
Modérateur Global
Adit Jacques a écrit:L’avocat d’Alexandre Benalla envisage des recours contre la commission d’enquête sénatoriale
"En accord avec Monsieur Benalla j'ai décidé de quitter sa défense pour les faits du 1er mai. Je lui souhaite beaucoup de courage pour affronter la suite".
Le message de l'avocat ne donne aucune autre explication.

https://www.nouvelobs.com/justice/20180927.OBS3021/deux-jours-apres-le-selfie-au-revolver-l-avocat-d-alexandre-benalla-abandonne-sa-defense.html

18Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 25.12.18 15:02

Francis Franck

Francis Franck
Modérateur Global
Modérateur Global
Alors qu'il a été démis de ses fonctions en juillet, Alexandre Benalla séjourne quelques jours au Tchad peu de temps avant la venue du président Macron à N'Djamena.
Durant son passage l'ancien chef adjoint du cabinet rencontre un frère du président Déby. Mais selon le président Alexandre Benalla n'était en aucun cas un intermédiaire officieux ou officiel de la France.

https://fr.sputniknews.com/france/201812241039426552-tchad-benalla-macron/?fbclid=IwAR0G5o3sCGJuQ8bzxi_AqDoslHPMTacU0wQTFzxau9e4DNxvGjcdvwInv4g&utm_source=https://www.facebook.com/&utm_medium=short_url&utm_content=ktPc&utm_campaign=URL_shortening

19Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 27.12.18 16:17

Claude Galtier

Claude Galtier
Splashien confirmé
Splashien confirmé
Alors que l’Élysée a assuré ces derniers jours qu’il n’était pas «un émissaire officiel ou officieux» de la République, Alexandre #Benalla voyage depuis plusieurs mois avec un passeport diplomatique, selon certaines informations.
Le précieux document, utilisé ces dernières semaines pour entrer dans différents pays africains ainsi qu’en Israël, et qui porte la référence 17CD09254, a été délivré le 24 mai 2018.

Lire l'article...

20Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 04.02.19 16:49

Francis Franck

Francis Franck
Modérateur Global
Modérateur Global
Pour la première fois dans l’histoire de Mediapart, le parquet de Paris a tenté de perquisitionner la rédaction, lundi 4 janvier au matin, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour (notamment) atteinte à la vie privée d’Alexandre Benalla, à la suite des révélations de la semaine dernière.
Mediapart, indigné de cette manœuvre, a refusé la perquisition au nom de la protection des sources.

Le code de procédure pénale dispose qu’au moment d’une enquête préliminaire, «les perquisitions […] ne peuvent être effectuées sans l’assentiment exprès de la personne chez laquelle l’opération a lieu». Il est toutefois possible d’imposer cette perquisition si l’une des infractions concernées est punie par cinq ans de prison ou plus. C’est le cas dans cette affaire, où sont visés des faits de «détention illicite d’appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d’interception de télécommunications ou de conversations». Mais il faut alors que le juge des libertés et de la détention du tribunal de grande instance ait donné son accord. En l’occurrence, il y a donc fort à penser soit qu’il n’a pas été saisi, soit qu’il n’a pas donné d’accord

https://www.liberation.fr/france/2019/02/04/enregistrements-de-benalla-mediapart-refuse-une-perquisition-apres-l-ouverture-d-une-enquete-prelimi_1707333?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3JWWXs5y0qbMwHjaMlRuFkfnoBCyX3rZHDBDIJ7VxRYJCqoOJFdBUWEJY#Echobox=1549289158

21Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 05.02.19 4:49

Nina

Nina
Splashien confirmé
Splashien confirmé
A gauche, les condamnations sont quasi unanimes après la tentative de perquisition ordonnée par le parquet à l'encontre de Mediapart. A La France insoumise, certains hésitent toutefois à dénoncer clairement ce qui aurait pu être une atteinte au secret des sources. LREM, de son côté, garde le silence et ne semble pas concerné par cette atteinte à la liberté de la presse.

https://www.mediapart.fr/journal/france/040219/un-deluge-de-reactions-apres-la-tentative-de-perquisition-mediapart?fbclid=IwAR0upLHXfnyowSoW5WVsGzm9qOHBgiYKm-2sacUm-RWPb5lWz3iY4h09Pe4&utm_campaign=CM&utm_content=buffera305b&utm_medium=social&utm_source=Facebook_Page

22Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 26.02.19 7:08

Francis Franck

Francis Franck
Modérateur Global
Modérateur Global
"le mail qui transmet les consignes des magistrats n’a pas été envoyé, et les policiers qui escortent les deux comparses n’ont pas d’instructions. Les deux hommes sont donc placés dans un box commun destiné aux entretiens avec les avocats. Et comme leur interdiction de communiquer n’a pas non plus été spécifiée, ils échangent, ils parlent pendant plus d’une heure"

https://www.nouvelobs.com/justice/20190225.OBS0741/gros-loupe-au-palais-de-justice-benalla-et-crase-ont-pu-se-parler-durant-une-heure.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1TMRbQljosPQwh3U9UrDcgpah6x0KTD1Fuzn7WBAjk0u27q-a72sHVD4k#Echobox=1551085274

23Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 26.02.19 17:45

Claude Galtier

Claude Galtier
Splashien confirmé
Splashien confirmé
Alexandre Benalla et Vincent Crase obtiennent leur remise en liberté

Ils auront passé une semaine derrière les barreaux. Alexandre Benalla et Vincent Crase ont été libérés mardi 26 février, à la suite d’une décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Cette formation de la cour d’appel de Paris a infirmé la décision du juge des libertés et de la détention contre l’avis du parquet général.

Ce dernier avait estimé, mardi 19 février, que l’ancien chargé de mission de l’Elysée et son comparse, gendarme réserviste au Palais, n’avaient pas respecté leur contrôle judiciaire, qui leur interdisait de se rencontrer depuis leur mise en examen le 22 juillet 2018. Des enregistrements publiés le 31 janvier 2019 par Mediapart avaient en effet montré que les deux hommes s’étaient entretenus directement le 26 juillet, dans des circonstances encore à déterminer.

Lire la suite...

24Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 27.02.19 11:03

Nina

Nina
Splashien confirmé
Splashien confirmé
Merci, merci vraiment à la justice et au gouvernement pour tout le mal qu'ils se donnent à jouer les voyous

25Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 23.05.19 9:51

Splash

Splash
Admin
Admin
Une journaliste du "Monde" convoquée par la DGSI

Ariane Chemin, journaliste du quotidien Le Monde, est convoquée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), après la publication d'articles concernant l'affaire Benalla, annonce le journal, mercredi 22 mai. Elle doit être entendue, le 29 mai, en "audition libre", à la section des atteintes au secret de la défense nationale, ajoute Le Monde, qui exprime son "inquiétude" quant à cette convocation.

L'enquête de la DGSI vise notamment les informations publiées par Le Monde au sujet "d'un sous-officier de l'armée de l'air, Chokri Wakrim, compagnon de l'ex-cheffe de la sécurité de Matignon, Marie-Elodie Poitout", poursuit le journal, qui affirme maintenir ses informations.




L'article



Dernière édition par Splash le 01.06.19 20:26, édité 1 fois

https://www.splashforum.com

26Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 26.05.19 21:49

Claude Galtier

Claude Galtier
Splashien confirmé
Splashien confirmé
Inquiétant ceci

27Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 29.05.19 21:35

Splash

Splash
Admin
Admin
Dans le cadre d’une audition libre, Ariane Chemin a été entendue par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), mercredi 29 mai, pendant environ trois-quarts d’heure, en présence de son avocat.

« Je leur ai expliqué que je n’avais fait que mon travail de journaliste et j’ai fait valoir l’article 2 de la loi de 1881 », qui dispose que « le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public », a-t-elle raconté.

« Ils m’ont posé beaucoup de questions sur la manière dont j’avais vérifié mes informations, façon indirecte de m’interroger sur mes sources. »
Entre le protocole d’audition et les questions, « tout est fait pour vous convaincre que vous avez commis une faute lourde, ce que nous contestons formellement », a poursuivi la grand reporter, convoquée pour des articles sur les affaires d’Alexandre Benalla - affaire qu’elle a révélée -, et notamment « sur le profil d’un sous-officier de l’armée de l’air, Chokri Wakrim, compagnon de l’ex-cheffe de la sécurité de Matignon ».


L'article

https://www.splashforum.com

28Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 29.07.19 22:09

Francis Franck

Francis Franck
Modérateur Global
Modérateur Global
"Monsieur le Président, hier après-midi j’ai été invité par la Préfecture de Police à observer de l’intérieur la manifestation du 1er mai, j’ai donc été équipé d’un casque et intégré à une équipe de policiers en civil et accompagné par un major de police. En fin d’après-midi nous nous sommes retrouvés place de la Contrescarpe, où la situation a plus que dégénéré, je ne me suis alors pas cantonné à mon rôle d’observateur (…) La scène assez violente a été filmée et même si on ne m’identifie pas très nettement je suis reconnaissable. Cette vidéo tourne actuellement sur les réseaux sociaux. Alexandre."

Ce message, révélé par Le Monde, Alexandre Benalla l'aurait envoyé à Emmanuel Macron quelques heures après l'incident, dans la nuit du 1er au 2 mai 2018. Le lendemain matin, il l'a transféré à Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée.

https://www.rtl.fr/actu/politique/alexandre-benalla-les-messages-dans-son-telephone-perdu-devoiles-7798121180?fbclid=IwAR1KLdUd6-6WfidcDAcJhlklnAssxe0ggg_VVWZ7hsD-txqsVTmToIlyDcw

29Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 Empty Re: AFFAIRE BENALLA 15.10.19 10:42

Splash

Splash
Admin
Admin
Quatre journalistes de Mediapart convoqués par la police

Edwy Plenel dénonce « un climat de pression sur notre travail d’information et d’intimidation vis-à-vis de nos sources ».

Quatre journalistes de Mediapart, dont le directeur de la publication Edwy Plenel, ont été convoqués par la police à la demande du parquet de Paris, dans le cadre de l’affaire préliminaire sur l’affaire Benalla, annonce Edwy Plenel lundi 14 octobre.

« Ce sont nos révélations dans l’affaire Benalla qui ont suscité ce zèle du parquet parisien », écrit le journaliste. « Ce faisant, il trahit l’esprit de la loi sur la liberté de la presse. »

« Dans cette convocation massive de journalistes de Mediapart comme dans la tentative de perquisition dans nos locaux, c’est bien le pouvoir exécutif qui agit, puisqu’en France, le parquet lui est soumis au point que l’actuel procureur de la République a été personnellement choisi par le chef de l’État. »

Les quatre journalistes se sont rendus à la convocation mais ont fait valoir leur droit au silence et ont refusé de répondre aux questions.

Benalla - AFFAIRE BENALLA  - Page 2 4a807710


L'article

https://www.splashforum.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum.


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum