Splashforum

Forum Généraliste

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean Jaurès contre les « lois scélérates » anti-anarchistes

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Splash

Splash
Admin
Admin
Entre 1893 et 1894, le gouvernement fait voter trois lois visant à combattre les mouvements anarchistes responsables de plusieurs attentats. Ces textes liberticides engagent Jean Jaurès dans une bataille contre la censure et la corruption.

Au début des années 1890, la France est frappée par une série d’attentats anarchistes.

En mars 1892, Ravachol pose des bombes contre Edmond Benoît, président des Assises, et contre l’avocat général Bulot. Même si le « Rocambole de l’anarchisme » est arrêté et guillotiné, une vague d’attentats s’abat sur Paris qui culmine avec deux événements majeurs : une bombe lancée à la tribune de la Chambre des députés le 9 décembre 1893, par Auguste Vaillant (dont il s’avère qu’il a été manipulé par la police pour provoquer une répression massive contre les milieux anarchistes) et l’assassinat du président de la République Sadi Carnot le 24 juin 1894 par le jeune anarchiste italien Sante Geronimo Caserio.

L’opinion publique s’affole, la presse s’émeut et trois lois d’exception sont votées en urgence pour lutter contre les mouvements anarchistes.

Le 12 décembre, on modifie la loi sur la liberté de la presse : désormais, la provocation indirecte, l‘apologie, est punie et elle suffit à un juge pour ordonner saisie et arrestation préventive.

Le 18 décembre : une nouvelle loi permet d’inculper tout membre ou sympathisant d’une « association de malfaiteurs » (dont font partie les groupes anarchistes) sans faire de distinction. Elle encourage aussi la délation.

Enfin, le 28 juillet 1894 la loi cite directement les anarchistes en leur interdisant toute propagande. De nombreux journaux anarchistes, comme Le Père peinard, sont interdits.

Jean Jaurès contre les « lois scélérates » anti-anarchistes Export10


L'article"

https://www.splashforum.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum.


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum