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Fuite de Carlos Ghosn en jet privé vers la Turquie

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#ALERTE ⚠ La grande évasion de Carlos Ghosn ⚠
Fuyant le Japon où il devait être jugé, en 2020, pour plusieurs malversations, l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi à Beyrouth après avoir quitté le Japon sous une fausse identité.

⁉ Pour échapper aux contrôles plus vigilants des grands aéroports de l'Archipel, Carlos Ghosn pourrait, selon l'une de ses connaissances, avoir rejoint d'abord un jet privé sur le tarmac d'un plus petit aéroport où les chances d'être reconnu étaient probablement jugées plus faibles. Une information que nous n'avons, pour l'instant, pas pu faire confirmer par d'autres sources. Depuis le Japon, il aurait volé vers la Turquie avant de prendre un autre vol pour le Liban, où il a retrouvé une partie de sa famille et de ses amis.

⁉ Une évasion planifiée
Sur place, les médias libanais ont évoqué la présence, ces dernières heures, de plusieurs personnes dans la luxueuse résidence qu'occupe depuis des années la famille de l'ancien patron dans l'attente d'une autre bataille juridique l'opposant sur place avec Nissan, le propriétaire officiel de la maison évaluée à plus de 12 millions de dollars.

⁉ Circonstances encore confuses
Les circonstances de son transfert dans la capitale libanaise ne sont pas encore parfaitement claires. Selon nos informations, l'homme d'affaires, qui vivait à Tokyo sous un régime de libération sous caution dans une villa située près de l'ambassade de France, aurait d'abord quitté le Japon sous une fausse identité en présentant aux contrôles douaniers nippons un passeport falsifié. Les autorités japonaises ont déjà confirmé qu'elles n'avaient pas autorisé cette sortie et qu'elles n'avaient enregistré, ces derniers jours, aucun départ d'un passager portant le nom de Carlos Ghosn.

Carlos Ghosn et son épouse Carole auraient planifié cette grande évasion depuis plusieurs jours. Et très peu de personnes avaient été informées de leur projet. Ce mardi matin, à Tokyo, de nombreux proches ont ainsi découvert l'information dans les médias. Ses équipes d'avocats assurent également qu'elles n'étaient pas au fait de cette fuite qui va considérablement les embarrasser vis-à-vis des autorités nippones. Ses conseils, qui détiennent ses passeports officiels français, libanais et brésilien, et s'assurent du bon respect des conditions de sa libération sous caution, sont censés garantir la présence de leur client à ses différents procès.

L'ancien patron aurait décidé d'oser cette spectaculaire fuite après s'être vu refuser une énième fois un entretien avec son épouse à l'occasion des fêtes de Noël. Depuis sa seconde libération, le 25 avril 2019, Carlos Ghosn n'a pu s'entretenir qu'une seule fois pendant 50 minutes par Skype avec Carole en présence d'avocats qui ont dû faire état aux autorités judiciaires de la teneur de sa conversation privée. Accablé moralement et redoutant d'être bloqué seul au Japon pour encore plusieurs années, l'ancien homme d'affaires aurait opté pour cette solution extrême.

⁉ La thèse du complot
Dans ce scénario, il échappe à ses quatre mises en examen et va pouvoir continuer de défendre la thèse du complot à laquelle il s'accroche, malgré l'accumulation de révélations, depuis son interpellation, il y a un peu plus d'un an, sur le tarmac de l'aéroport d'Haneda. Selon lui, sa chute aurait été orchestrée, dès début 2018, par une poignée de cadres nationalistes de Nissan et quelques hauts fonctionnaires du ministre de l'Industrie japonais, avec l'aide du parquet de Tokyo, qui ne supportaient plus la mainmise de Renault sur le constructeur japonais. Il assure que ces personnes auraient collaboré pour détourner des informations récupérées, de manière illégale, par des enquêteurs de Nissan.

Ecartant cette lecture politique, les procureurs assurent que l'ancien patron a bien commis de nombreux actes illégaux qui lui faisaient risquer, au maximum une condamnation à une peine de quinze ans de prison et 150 millions de yens (1,24 million d'euros) d'amende.
Ses deux premières inculpations portent sur une violation de la loi dite « FIEL » (Financial Instruments and Exchange Law). Les procureurs l'accusent de ne pas avoir inscrit, pendant huit années d'affilée, dans un rapport financier remis par Nissan aux autorités boursières, la totalité des compensations qu'il espérait toucher à son départ de l'entreprise. Pour le parquet, Carlos Ghosn, qui s'estimait mal rémunéré, avait prévu de se faire verser, en plus de son salaire officiel, une seconde rémunération équivalente à cette paye déclarée. La mise en examen évoque un montant total de 9,1 milliards de yens (76 millions d'euros), sur les huit années qu'aurait duré le montage secret. Carlos Ghosn dément catégoriquement l'existence d'un tel mécanisme.
Les deux autres mises en examen portent sur des « abus de confiance aggravés ». Le parquet rappelle d'abord que Ghosn avait fait transférer à Nissan, à la fin de 2008, des contrats financiers personnels qui affichaient de lourdes pertes potentielles. Il avait ensuite repris ces contrats à son nom grâce au coup de pouce financier d'un ami, le milliardaire saoudien Khaled al-Juffali. Le procureur l'accuse d'avoir « remercié » cet ami en faisant verser à ses sociétés un total de 14,7 millions de dollars provenant de la « réserve du PDG » de Nissan. « C'est faux », rétorquent les avocats de Ghosn.

⚫ Fausses primes
La défense de l'ancien patron réfute aussi le second abus de confiance lié à ce que les Japonais ont baptisé « la route d'Oman ». Le parquet estime que Carlos Ghosn a ordonné, sur plusieurs années, le versement de fausses primes de performance à la société Suhail Bahwan Automobiles (SBA), un distributeur de Renault et Nissan basé à Oman, et qu'il aurait ensuite récupéré une partie de ces sommes. Le directeur de SBA aurait, selon eux, versé au moins 5 millions de dollars à la structure libanaise Good Faith Investments, montée par l'ancien avocat de Carlos Ghosn. Cette structure a ensuite transféré plusieurs millions dans un fonds tech lancé aux Etats-Unis par l'ancien patron et son fils ainsi que dans la société Beauty Yachts PTY LTD, qui a acheté, en partie, le yacht de luxe utilisé par sa famille.

En marge de ces inculpations japonaises, Carlos Ghosn affronte aussi Nissan devant les tribunaux sur d'autres volets de l'affaire, notamment aux îles Vierges britanniques (pour le contrôle du yacht), au Liban (pour la propriété de la résidence achetée pour lui par le constructeur) ou encore aux Pays-Bas (pour des salaires liés à la coentreprise Nissan Mitsubishi BV). En France, il est aussi sous le coup d'une enquête du parquet de Nanterre sur le financement d'une partie de son mariage au château de Versailles, en 2016, et sur certains paiements qu'il aurait ordonnés à Renault.

⚫ Sidération à Tokyo
Malgré l'absence de Carlos Ghosn, ses actions passées à la tête de l'entreprise seront bien étudiées par la justice japonaise qui a aussi mis en examen sur les premiers volets de l'affaire le groupe Nissan ainsi que Greg Kelly, son ancien bras droit américain. Très discret depuis son arrestation en novembre 2018, cet ancien responsable des services juridiques du constructeur attend lui toujours son procès au cours duquel il compte plaider non coupable.
Ses conseils ont indiqué qu'il n'avait pas fui et qu'il respectait strictement les conditions de sa libération sous caution. Ils craignent que la fuite de Carlos Ghosn n'incite les autorités japonaises à revoir les contrôles judiciaires qu'elles imposent aux personnes libérées sous caution.
A Tokyo, où l'opinion publique est plutôt sidérée ce mardi, le débat risque de porter, dans les prochains jours, sur cette faille du système japonais et la nécessité d'un durcissement des mesures prises contre tous les étrangers mis en examen. Le principal avocat japonais de Carlos Ghosn s'est dit mardi « abasourdi » par l'annonce de la fuite au Liban de son client.

Le gouvernement japonais n'a, lui, pas encore réagi à cet incroyable rebondissement. S'il va être probablement très embarrassé par cette évasion, il devrait s'en servir politiquement pour expliquer que Carlos Ghosn signe avec cette initiative sa culpabilité.

Le pays pourrait être tenté d'émettre rapidement un mandat d'arrêt international contre l'ancien patron qui ne sera pas inquiété au Liban mais qui devra prendre soin dans les prochaines années d'éviter les nations ayant signé des accords d'extradition avec Tokyo. S'il est libre, Carlos Ghosn, un homme au destin déjà exceptionnel, s'ouvre ainsi à 65 ans une vie de fugitif international.

Fuite de Carlos Ghosn en jet privé vers la Turquie 06024910


Source

https://www.splashforum.com

Francis Franck

Francis Franck
Modérateur Global
Modérateur Global
Carlos Ghosn en fuite au Liban. Le journal Les Echos titre "la grande évasion de Carlos Ghosn". Or il est vrai que ses conditions de détentions étaient des plus dramatiques et difficile, en résidence surveillée, après avoir verser 8 millions d'euro pour sortir de prison. Mais il est à remarquer que cette fuite est des plus surprenante : comment un criminel sous surveillance rapprochée de la police peut-il partir tranquillement de sa résidence sans que personnes ne le constate ?
Le tout avec un avion, et 12 millions d’euros en poche, via la Turquie. Personne n’a rien vu. Dans le même temps, tous les éditorialistes lui trouvent une posture de héros. Ce sont les mêmes qui ne cessent de cracher sur les grévistes et de les traiter de terroristes.

Toujours un deux poids deux mesures. Et le gouvernement est là encore en première ligne pour protéger Carlos Ghosn. Si pour la secrétaire d’Etat Agnés Pannier Runacher sa fuite est une « surprise » et a affirmé qu’il n’est « au-dessus des lois », elle a avant tout affirmé « qu’il avait tout le soutien consulaire de la France ». Et pour cause selon les Magazine challenge, il serait parti au Liban avec un passeport Français.

Quand il s’agit d’apporter de l’aide a des grands industriels, le gouvernement est toujours présent. Et ce quand bien même, Carlos Ghosn est accusé d’avoir volé et subtilisé des sommes astronomiques d’argent qui lui servait en définitive à fêter son anniversaire à Versailles, sans parler de sa politique managériale qui a conduit, sous les pressions du rendement et la précarité, des salariés à mettre fin à leur vie. En effet, sur les chaînes de Montage chez Renault, on est payé une misère. Mais on n’est pas choqué. Comme par habitude, la classe politiques couvre les grands patrons malgré toutes les affaires qui les suivent : c’est une solidarité de classe, pour celui qui n’a eu cesse de voler les salariés.

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